Mission & historique | L'équipe & les administrateurs | Devenir membre | Partenaires & prix
Mission
La mission de la Coop de l’arbre - coopérative de solidarité - consiste à mettre en valeur l'arbre en promouvant son importance par l’arboriculture, la foresterie écologique et l’éducation à l’environnement.
De manière appliquée, cette mission se traduit par des services
arboricoles de qualité, des produits éco-forestiers à valeur
ajoutée garant de traçabilité et de cueillette éthique ainsi que
des services éducatifs et la mise sur pied de projets de
sensibilisation à l’environnement.
Misant sur de nettes valeurs de développement durable, de coopération et de primauté du travailleur sur le profit, la Coopérative met de l’avant une nouvelle formule associative, originale et dynamique basée sur l’importance de l’arbre, tant au niveau économique, social qu’environnemental. La région de Charlevoix est l’épicentre de son action, qui s’étend jusqu’à la région métropolitaine de Québec.
Historique
La Coop de l’arbre est née au jour de l’arbre 2007 à la suite des rencontres, durant l’année 2006 et 2007, de ses six co-fondateurs : Jean Lamontagne, Nathalie Fournier, Kevin McMahon, Frédéric Beaudoin, Jean-François Lettre et Antoine Suzor-Fortier. Leurs expériences variées et complémentaires ont en commun l’entreprenariat et l’environnement. À l’exception de Jean Lamontagne qui agit comme mentor de la Coopérative, les autres forment la première mouture du conseil d’administration de la Coop de l’arbre de l’assemblée générale d’organisation (AGO) de juillet 2007.
De l’AGO à l’hiver 2008, un projet jeune
volontaire, mené par Antoine Suzor-Fortier est alors à
l’origine des activités administratives et éducatives de la Coop et
est accompagné d’opérations d’autofinancement et d’une première
récolte ligneuse selon les principes d’éco-foresterie de la Coop de
l’arbre.
Le printemps 2008 marque la première saison d’arboriculture dans Charlevoix et l’organisation du premier Jour de l'arbre par la Coopérative, soulignant ainsi sa mission et célébrant aussi son premier anniversaire de fondation.
À l’automne, une étude d’impact (Volet II du ministère des Ressources naturelles et de la faune) sur la charte éco-forestière de la Coop de l’arbre nouvellement créée avec la précieuse aide de Kevin McMahon et de son entreprise Takt-Étik, permet de valider la démarche éco-forestière et de créer un inventaire de bois éthique.
Ainsi, en 2007 et 2008, la Coopérative installe ses bases de fonctionnement et se fait connaître dans son milieu. Rapidement, elle se démarque au concours Québécois en entreprenariat 2008, raflant le prix de l’économie sociale, pour la région de la Capitale-Nationale. Cette même année, Antoine Suzor-Fortier, initiateur de la Coop et premier membre travailleur de l’organisation, est finaliste au concours québécois Porteur d’Espoir, organisé par le Jour de la Terre.
La Coop de l’arbre reconnait, pour leur apport exceptionnel lors des années de démarrage de la Coopérative, les membres suivants :
Stéphan Demers, Élise Massuard, Robert Tremblay, Annie Girard et Kevin McMahon
En 2009, la Coopérative amorce sa première phase de développement et travaille dès lors en trois secteurs d’activité : l’arboriculture & l’aménagement, la fabrication de produits éco-forestiers et l’éducation à l’environnement. Elle intègre alors une équipe grandissante dont Frédéric Beaudoin, qui devient le responsable des services arboricoles de Charlevoix, premier secteur en importance de la Coopérative. C’est à partir du printemps de cette année-là que la Coopérative commence à œuvrer dans la région de Québec et Lévis en arboriculture, avec à la tête de ces opérations : Vincent Posth.
Toujours au printemps 2009, un partenariat est scellé avec la Ville de Baie-Saint-Paul quant à l’animation et au développement d’Habitat 07, qui deviendra par le fait même le théâtre des activités éducatives de la Coopérative.
Finalement, c’est en 2009 que la Coopérative fabrique grâce à l’habileté et à la créativité de Romain Ressiguier, nouveau venu au sein de la Coop, ses premiers meubles en bois éthique issu des aménagements éco-forestiers. Ils sont en montre pour la première fois durant la semaine de l’économie sociale
En 2010, la Coop continue de consolider ses trois secteurs d’activité et accueille au sein de son organisation, de nouveaux visages. Notamment trois jeunes élagueurs : Louis-Donald Gaudet, Simon Blais et Jonathan Dupont composent le cœur des opérations arboricoles dans Charlevoix. Au printemps, la Coopérative innove avec un nouveau produit éthique exemplaire : une terrasse modulaire construite en bois issu de l’éco-foresterie et de la récupération. Autour de cette réalisation s’orchestre un nouveau projet d’éducation à l’environnement : l’aire de repos éducative, adjacente à Habitat 07.
En guise de reconnaissance de son milieu, la Coopérative remporte le prix coup de cœur du concours des avoirs au service des êtres de la Caisse Desjardins de la vallée du Gouffre de Baie-Saint-Paul (aujourd'hui Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes - Charlevoix) et se démarque au concours québécois Entreprends-toi, étant choisi comme l’entreprise représentant la région de Charlevoix.
En 2011, la Coop entame sa deuxième phase de développement et ajoute une nouvelle équipe de service à son secteur arboriculture : elle acquiert de nouveaux équipements spécialisés et intègre les travailleurs Jean Girard, Jean-François Lettre et Karl Gaven-Venet à l’équipe. Son secteur éducatif s’enrichit avec deux nouveaux projets originaux : la visite audiovisuelle issue de matériel récupéré à Habitat 07 et le projet Je plante des arbres à vélo, qui donnera ensuite Baiecycle, le service communautaire de location de vélos de Charlevoix. Finalement, à l’automne, la Coopérative organise avec ses partenaires une journée d’exploration sur les avenues de commercialisation des produits forestiers non ligneux. Pour couronner l’année 2011, la Coop de l’arbre remporte une distinction importante au sein du mouvement coopératif : Le prix de l’Excellence en développement durable lors du concours excellence coopérative, en octobre 2011.
Continuant sur sa lancée, la Coop de l’arbre entame l’année 2012 en gagnant le prix Éco-Responsable 2012 de la Chambre de Commerce de Charlevoix. Au printemps 2012, qui marque le 5e Jour de l’arbre organisé par la Coopérative, la Coop ajoute de nouveaux services arboricoles à son offre et crée également une nouvelle gamme de services en aménagement en intégrant notamment le mobilier éthique de la Coopérative. De nouveaux membres travailleurs adhèrent à la Coop pour répondre à la demande, tel Ophélie Deschamps Lévesque, Nicolas Filion, Pierre Bernier et Jean-Pierre Malo et Romain Ressiguier. La Coop continue de développer le service Baiecycle et amorce un nouveau projet : la création de sa ferme agroforestière en rénovant les bâtiments. Au menu de ce projet éco-forestier : produits forestiers non ligneux (PFNL), laboratoire forestier et éducation forestière.
En 2013, la Coop de l’arbre continue le développement de sa ferme agroforestièree en produisant sa première cuvée de sirop d’érable. À l’été, la Coopérative produit, avec l’aide du nouveau venu Jean-François Laurin, son 1er chalet de villégiature préfabriqué avec son bois issu de l’éco-foresteie, qu’elle installe dans les Laurentides. C’est le début d’une toute nouvelle activité économique à valeur ajoutée, qui vient appuyer la démarche forestière de la Coop. Durée cette même année, la Coopérative produit, avec l’aide de Kevin McMahon, sa première publication : Construire avec le paysage - Le guide du déboisement responsable, qui permet de donner un outil pratique aux gens concernés par l’implantation d’une demeure en zone de villégiature. Dans la foulée de ce projet, et avec l’aide de Serge Gauvin (ingénieur forestier) et du nouveau travailleur Benjamin Meheust, la Coopérative initie une nouvelle approche d’encadrement quant au déboisement responsable d’un terrain.
En 2014, la Coop de l’arbre poursuit au printemps son activité sucrière à sa ferme agroforestière en y allant de sa 2e cuvée de sirop d’érable et en y ajoutant la production de sirop de bouleau. À l’été, en grande pompe, la Coop organise le lancement de son guide Construire avec le paysage - Le guide du déboisement responsable salué par ses partenaires. Tout en consolidant les services arboricoles, l’on ajoute également au printemps une nouvelle offre de services de formation, offerts aux citoyens et aux groupes sous formule d’ateliers pratiques. À l’été, on continue d’étendre le service Baieycle à d’autres municipalités et l’on poursuit avec les installations des constructions issues de l’atelier d’ébénisterie-mensuierie de Baie-Saint-Paul. Finalement, en 2014, une belle reconnaissance vient saluer le travail dynamique et positif de la Coopérative depuis ses débuts, puisque la Coop est grande finaliste du Prix Réussite Inc, du concours québécois en entrepreneuriat, prix d’excellence décerné entre tous les lauréats des années 1998-2008 de ce même concours.