Description de l'image

Écoforesterie et produits gourmands

Écoforesterie    |    Produits gourmands    |    Domaine à Liguori

Description de l'image

Domaine à Liguori


Colonisé à la fin du 17e siècle, le site du Domaine à Liguori dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, est un lieu plein patrimonial, plein d’histoires et très représentatif de son époque avec la présence d'un verger, d'une érablière, d'une étable et de champs qui fournissaient à ses propriétaires tout ce dont ils avaient besoin pour vivre. 


Aujourd’hui, ce domaine appartient à la MRC de Charlevoix, qui le valorise en confiant ses différentes dynamiques d’opération à des organismes partenaires, dont deux coopératives de solidarité, qui se chargent respectivement de :

  • l’opération sucrière et l’aménagement de l’érablière (Coop de l’arbre)

  • et de l’hébergement, de l’animation du site et de l’écotourisme du site (Coopérative de solidarité l’Affluent)

Depuis quelques années, le domaine prend un second souffle et attire à nouveau les visiteurs et les citoyens de Charlevoix.

En 2014, la Coop de l’arbre découvrait ce site d’exception et y animait pour le compte de ses partenaires et de leurs clientèles, des visites d’interprétation de ses ressources naturelles et de son histoire. En 2017, la Coopérative remettait en opération la sucrerie et son érablière de près de 1800 entailles. En 2018, elle y accueillait sa première cohorte étudiante, composée d’élèves désireux d'apprendre les rudiments de l’acériculture et de la bétuliculture, l’un des modules enseignés par l’équipe de la Coopérative dans le cadre de la formation qu’elle offre (Initiation à l’éco-foresterie) pour le compte du Centre d'études collégiales en Charlevoix et de son volet de formation continue.

 

Description de l'image

La sucrerie de la Coop de l’arbre, au domaine à Liguori,
à Petite-Rivière-Saint-François.

Description de l'image

Site de la Coopérative de solidarité l'Affluent, au Domaine à Liguori.